">
Gendercheck
Test sur l'égalité des sexes dans les structures d'accueil
Question 1: Instruments de gestion

Question 1: Instruments de gestion

Veuillez cocher les documents normatifs dans lesquels votre structure d’accueil aborde le thème du genre et instaure par écrit le principe de l’égalité des sexes et/ou de l’égalité des chances (plusieurs réponses possibles).

Veuillez répondre à la question avant de continuer

Votre choix:

Les documents normatifs de votre structure d’accueil abordent explicitement le thème du genre et instaurent le principe de l’égalité des sexes et/ou de l’égalité des chances dans tous les domaines ; les formulations utilisées dénotent une sensibilité marquée à ces enjeux.

Vous êtes en très bon chemin. Continuez comme ça ! Souhaitez-vous en savoir plus ? Ces informations pourraient vous intéresser.

Votre choix:

Les documents normatifs de votre structure d’accueil abordent déjà certains aspects liés au thème du genre et contiennent certaines dispositions en faveur de l’égalité des sexes et/ou de l’égalité des chances.

Vous contribuez ainsi à faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix:

Les documents normatifs de votre structure d’accueil abordent peu le thème du genre et ne contiennent pratiquement aucune disposition en faveur de l’égalité des sexes et/ou de l’égalité des chances.

Essayez d’introduire des dispositions à ce sujet dans vos documents normatifs. Vous contribueriez ainsi à faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix:

Les documents normatifs de votre structure d’accueil n’abordent nulle part le thème du genre et ne contiennent aucune disposition en faveur de l’égalité des sexes et/ou à l’égalité des chances.

Essayez d’introduire des dispositions à ce sujet dans vos documents normatifs. Vous contribueriez ainsi à faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure.

Lisez nos recommandations, elles vous en apprendront plus sur la manière dont vous pouvez aborder la question de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Recommandations

Lorsque vous rédigez des documents normatifs tels que le projet institutionnel, les missions institutionnelles, le concept pédagogique ou la charte éthique de votre structure d’accueil, envisagez le thème du genre dans une perspective transversale. Instaurez par écrit le principe de l’égalité des sexes, puis formulez des objectifs et des mesures pour le concrétiser dans le quotidien de votre structure.

Exemples

  • Votre structure d’accueil énonce clairement que l’une de ses missions institutionnelles est d’instaurer l’égalité des sexes et l’égalité de traitement pour l’ensemble des collaboratrices, des collaborateurs et des enfants accueillis.
  • Vous indiquez explicitement dans votre concept pédagogique que les enfants sont encouragés à essayer différents rôles.
  • Vous réservez des plages de temps pour discuter avec votre équipe des rôles que notre société attribue à l’un et autre sexe.
Question 2: Instruments de gestion 2

Question 2: Instruments de gestion 2

Votre structure d’accueil a instauré des règles de comportement écrites que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sont tenus d’observer.

Veuillez répondre à la question avant de continuer

Votre choix: "Oui"

Votre structure d’accueil a instauré des règles de comportement que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sont tenus d’observer. Ces règles contribuent à prévenir les situations d’abus et constituent un document de référence vous permettant d’en discuter de manière professionnelle.

En établissant un cadre valable pour toutes et tous, vous signalez qu’un traitement identique doit être réservé aux membres de l’équipe des deux sexes.

Vous êtes en très bon chemin. Continuez comme ça ! Souhaitez-vous en savoir plus ? Ces informations pourraient vous intéresser.

Votre choix: "Non"

Votre structure d’accueil n’a pas instauré de règles de comportement ou/et celles-ci ne s’appliquent pas à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs.

Les règles de comportement sont importantes. Elles contribuent à prévenir les situations d’abus et constituent un document de référence vous permettant d’en discuter de manière professionnelle.

Essayez d’élaborer des règles de comportement avec votre équipe, par exemple sous la forme d’une charte éthique valable pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, et faites-la respecter. Vous signalez ainsi qu’un traitement identique doit être réservé aux membres de l’équipe des deux sexes.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Bon à savoir

En élaborant et en appliquant une charte éthique, vous instaurez des règles transparentes que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sont tenus de respecter sur leur lieu de travail — également vis-à-vis de l’extérieur. La charte éthique n’est pas seulement un moyen de prévenir les abus dans le travail quotidien avec les enfants ; elle protège également les collaboratrices et collaborateurs dans leurs relations professionnelles et permet d’établir un climat de confiance.

Il est indispensable que les structures d’accueil pré- et parascolaires fixent des règles de comportement valables pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, par exemple sous la forme d’une charte éthique.

Dans le champ professionnel de l’accueil de l’enfance, on parle régulièrement d’une « suspicion généralisée » à l’encontre du personnel masculin. Il a été observé que les hommes travaillant dans les structures d’accueil faisaient souvent l’objet d’un préjugé les associant à plus fréquemment que les femmes au risque d’abus sexuel. Ce faisant, on néglige de considérer que les conduites abusives sont liées à la personnalité et non à l’appartenance à l’un ou l’autre sexe.

Recommandations

Élaborez une charte éthique avec votre équipe. Veillez à en informer chaque nouvelle collaboratrice ou nouveau collaborateur, et obtenez d’eux qu’ils s’engagent à le respecter.

Bon à savoir « Les hommes dans le domaine professionnel de l’accueil de l’enfance »

Par crainte des réactions (notamment des parents) ou par peur de mal faire, des dispositions particulières peuvent s’appliquer à certains membres du personnel, surtout si ce sont des hommes.

De tels règlements d’exception sont contre-productifs et nocifs. Ils ne font que renforcer le soupçon qui pèse sur le personnel masculin. En conséquence, on évitera de mettre en place des règles ne s’appliquant qu’à certaines personnes.

Exemples

  • Vous proposez de rédiger une charte éthique comme projet d’équipe.
  • Vous demandez à toutes les collaboratrices et tous collaborateurs de signer une déclaration par laquelle ils s’engagent à respecter la charte éthique. Cette signature fait partie intégrante de leur contrat de travail.
Question 3: Langue

Question 3: Langage

Les documents rédigés dans votre structure d’accueil appliquent les règles de l’écriture inclusive.

Veuillez répondre à la question avant de continuer

Votre choix: "C’est vrai pour tous nos documents"

Tous les documents qui émanent de votre structure d’accueil sont rédigés selon les règles de l’écriture inclusive.

Vous établissez ainsi une base importante pour l’égalité entre les collaboratrices, les collaborateurs, les enfants et les parents en tant que partenaires éducatifs.

Vous êtes en très bon chemin. Continuez comme ça ! Souhaitez-vous en savoir plus ? Ces informations pourraient vous intéresser.

Votre choix: "C’est vrai pour la plupart de nos documents"

La plupart des documents qui émanent de votre structure d’accueil sont rédigés selon les règles de l’écriture inclusive.

Vous établissez ainsi une base importante pour l’égalité entre les collaboratrices, les collaborateurs, les enfants et les parents en tant que partenaires éducatifs.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "C’est vrai pour quelques-uns de nos documents"

La plupart des documents qui émanent de votre structure d’accueil ne sont pas rédigés selon les règles de l’écriture inclusive.

Un langage exprimant l’égalité des sexes est fondamental pour instaurer l’égalité entre les collaboratrices, les collaborateurs, les enfants et les parents en tant que partenaires éducatifs. Retravaillez ces documents et veillez à ce qu’ils soient formulés de manière à faire référence à la fois aux femmes et aux hommes.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "Ce n’est vrai pour aucun de nos documents"

Les documents de votre structure d’accueil ne sont pas rédigés selon les règles de l’écriture inclusive,

Un langage exprimant l’égalité des sexes est fondamental pour instaurer l’égalité entre les collaboratrices et collaborateurs, les enfants et les parents en tant que partenaires éducatifs. Retravaillez ces documents et veillez à ce qu’ils soient formulés de manière à faire référence à la fois aux femmes et aux hommes.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "Pas d’information"

Vous ne nous avez pas fourni d’information. Lisez tout de même nos recommandations (lien), elles pourraient vous intéresser.

Bon à savoir

Le langage modèle les perceptions, les pensées et les actions. De même, il subit l’influence de nos représentations et cadres de pensées. Lorsque les mots employés dans une structure d’accueil, tant à l’oral et qu’à l’écrit, reflètent l’égalité des sexes, ils contribuent à ce que celle-ci devienne réalité.

Recommandations

Rédigez l’ensemble des documents émanant de votre structure d’accueil selon les règles de l’écriture inclusive. Veillez à ce que la sensibilité au genre ne s’exprime pas seulement dans la formulation des textes, mais également dans le choix des images, qui devraient représenter des personnes des deux sexes.

Accordez beaucoup d’attention aux mots que vous utilisez à l’oral dans le travail quotidien, de manière à ce qu’ils se réfèrent aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et évitez les stéréotypes de genre lorsque vous parlez des enfants (et de vos collègues). Soulignez et valorisez par des paroles les comportements des enfants qui ne correspondent pas aux rôles stéréotypés que la société assigne traditionnellement aux filles et aux garçons.

Exemples

  • Vous utilisez à la fois la forme féminine et la forme masculine dans tous vos documents, ou vous choisissez des formulations neutres.
  • Dans vos interactions avec les enfants, vous et votre équipe veillez avec un soin particulier à éviter les affirmations stéréotypées (par ex. « les garçons ne pleurent pas »), et à utiliser au contraire des formulations qui incluent filles et garçons (par ex. les conducteurs et les conductrices).
Question 4: Personnel - Recrutement 1

Question 4: Personnel - Recrutement 1

Veuillez choisir l’offre d’emploi qui correspond le mieux à celle que votre structure d’accueil serait susceptible de diffuser.

Veuillez répondre à la question avant de continuer

Votre choix: "Exemple 1.3"

Dans votre offre d’emploi, vous vous adressez aussi bien aux femmes qu’aux hommes. En mentionnant explicitement que vous recherchez une collaboratrice ou un collaborateur, vous incitez des personnes des deux sexes à poser leur candidature. Vous signalez ainsi que l’accueil et l’éducation des enfants sont des activités professionnelles pouvant être effectuées aussi bien par des femmes que par des hommes.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "Exemple 1.2"

Dans votre offre d’emploi, vous vous adressez aux personnes des deux sexes. Pour souligner que le poste est ouvert aussi bien aux femmes qu’aux hommes, vous pourriez mentionner explicitement que vous recherchez une collaboratrice ou un collaborateur, au lieu d’utiliser une formulation neutre.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "Exemple 1.1"

Dans votre offre d’emploi, vous vous adressez exclusivement aux femmes.

Demandez-vous si vous avez consciemment choisi cette formulation ou si vous avez agi par habitude, ou pour une autre raison.

Lisez nos recommandations, elles vous en apprendront plus sur la manière dont vous pouvez aborder la question de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Bon à savoir

Certaines offres d’emploi, de par leur formulation, s’adressent plutôt aux femmes ou plutôt aux hommes. La formulation de l’offre est déterminante pour que les unes et les autres se sentent concernés et envisagent de poser leur candidature. En mentionnant explicitement les deux sexes dans l’annonce, vous signalez que les candidatures féminines et masculines sont également bienvenues.

Recommandations

Formulez votre offre d’emploi selon les règles de l’écriture inclusive. Décrivez les tâches de manière à ce que les femmes et les hommes se sentent concernés. Il peut être utile d’énumérer l’ensemble des tâches qu’implique le poste en matière de pédagogie, de socialisation et d’accompagnement. Abordez également les défis propres au quotidien professionnel.

Un taux d’activité flexible de 80 à 100 % élargit le champ des candidatures potentielles. Le cas échéant, signalez le profil particulier de votre structure (accueil en plein air, structure d’accueil intégrative, label QualiIPE). Donnez une description authentique du poste et de la mission. Diffusez l’annonce par différents canaux, dans des médias qui sont consultés par des femmes et des hommes.

Question 5: Personnel - Recrutement 2

Question 5: Personnel - Recrutement 2

Veuillez choisir l’offre d’emploi qui correspond le mieux à celle que votre structure d’accueil serait susceptible de diffuser.

Veuillez répondre à la question avant de continuer

Votre choix: "Exemple 2.2"

Dans votre offre d’emploi, vous vous adressez aussi bien aux femmes qu’aux hommes. En mentionnant explicitement que vous recherchez une collaboratrice ou un collaborateur, vous incitez des personnes des deux sexes à poser leur candidature. Vous signalez ainsi que l’accueil et l’éducation des enfants sont des activités professionnelles pouvant être effectuées aussi bien par des femmes que par des hommes.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "Exemple 2.1"

Dans votre offre d’emploi, vous vous adressez aux personnes des deux sexes. Pour souligner que le poste est ouvert aussi bien aux femmes qu’aux hommes, vous pourriez mentionner explicitement que vous recherchez une collaboratrice ou un collaborateur, au lieu d’utiliser une formulation neutre.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "Exemple 2.3"

Dans votre offre d’emploi, vous vous adressez exclusivement aux femmes.

Demandez-vous si vous avez consciemment choisi cette formulation ou si vous avez agi par habitude, ou pour une autre raison.

Lisez nos recommandations, elles vous en apprendront plus sur la manière dont vous pouvez aborder la question de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil. 

Exemples

Nous cherchons à engager

une éducatrice de l’enfance ou
un éducateur de l’enfance
(80-100 %)

Explorer le monde avec les enfants, accompagner et encourager leur développement, raconter des histoires, soigner une blessure, s’entretenir avec les parents, documenter ses observations : toutes ces tâches, et bien d’autres constituent le quotidien d’une éducatrice ou d’un éducateur de l’enfance. En tant que professionnelle ou professionnel, vous suivez des filles et des garçons depuis leurs premiers mois d’existence jusqu’à leur entrée à l’école enfantine. Votre travail a une influence déterminante sur le quotidien des enfants et sur leur développement futur. Vous veillez à ce qu’ils bénéficient toutes et tous des mêmes opportunités, indépendamment de leur sexe, leur milieu social, leur origine culturelle, leur langue et leur religion.

Vous aimez travailler dans une équipe motivée, prendre des responsabilités et accompagner des enfants au quotidien ? Alors vous êtes la femme ou l’homme qu’il nous faut !

Bon à savoir « Les hommes dans le champ professionnel de l’accueil de l’enfance »

Les études montrent qu’un homme postule plus volontiers dans une structure d’accueil où l’équipe est déjà mixte et où il ne sera pas le seul homme. Cela lui permet d’éviter de se retrouver dans le rôle de l’« oiseau rare ». Si votre équipe est mixte, il peut donc être utile de l’indiquer dans l’annonce.

Question 6: Personnel - Procédure d’embauche

Question 6: Personnel - Procédure d’embauche

Veuillez cocher les affirmations qui décrivent la procédure d’embauche telle qu’elle se déroule dans votre structure d’accueil (plusieurs réponses possibles).

Veuillez répondre à la question avant de continuer

Votre choix:

Dans votre structure d’accueil, l’ensemble de la procédure d’embauche se déroule de façon standardisée.

Vous vous assurez ainsi que les candidates et les candidats bénéficient des mêmes chances de succès.

Vous êtes en très bon chemin. Continuez comme ça ! Souhaitez-vous en savoir plus ? Ces informations pourraient vous intéresser. 

Votre choix:

Dans votre structure d’accueil, la procédure d’embauche est partiellement standardisée.

Vous vous assurez ainsi que les candidates et les candidats bénéficient des mêmes chances de succès.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix:

Dans votre structure d’accueil, la procédure d’embauche est peu standardisée.

Les candidates et les candidats n’ont pas toutes et tous les mêmes chances.

Essayez de réformer la procédure afin de donner leur chance à toutes les candidates et tous les candidats. Rappelez-vous qu’une procédure d’embauche standardisée facilite la prise de décision, rendant celle-ci plus transparente et plus aisément justifiable.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix:

Dans votre structure d’accueil, la procédure d’embauche n’est pas standardisée.

Les candidates et les candidats n’ont pas toutes et tous les mêmes chances.

Essayez de repenser la procédure afin de donner leur chance à toutes les candidates et tous les candidats. Rappelez-vous qu’une procédure d’embauche standardisée facilite la prise de décision, rendant celle-ci plus transparente et plus aisément justifiable.

Lisez nos recommandations, elles vous en apprendront plus sur la manière dont vous pouvez aborder la question de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Recommandations

Lors de la procédure d’embauche, procédez de la même manière pour toutes les candidates et tous les candidats (mêmes règles, critères identiques). Les entretiens d’embauche suivent une procédure standardisée et la sélection s’appuie sur des critères définis. Ces critères sont régulièrement ajustés en fonction des attentes. Les entretiens d’embauche doivent toujours être conduits par au moins deux personnes (validation croisée).

Important : appliquez aussi ces critères pour les entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs.

Exemples

  • Vous posez des questions identiques à toutes les candidates et tous les candidats.
  • Vous vous procurez les mêmes références et extraits de casier judiciaire pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs potentiels.
Question 7: Personnel - Répartition des tâches

Question 7: Personnel - Répartition des tâches

Dans votre structure d’accueil, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs occupant la même fonction accomplissent les mêmes tâches.

Veuillez répondre à la question avant de continuer

Votre choix: "Cette affirmation correspond tout à fait à la réalité"

Dans votre structure d’accueil, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs occupant une même fonction accomplissent les mêmes tâches.

Une compréhension réciproque de certaines tâches est encouragée. Les équipes mixtes évitent sciemment de recourir à des stéréotypes de genre.

Vous êtes en très bon chemin. Continuez comme ça ! Souhaitez-vous en savoir plus ? Ces informations pourraient vous intéresser. 

Votre choix: "correspond partiellement à la réalité"

Dans votre structure d’accueil, les collaboratrices et les collaborateurs occupant une même fonction accomplissent la plupart du temps les mêmes tâches. Une compréhension réciproque de certaines tâches est encouragée. Les équipes mixtes évitent sciemment de recourir à des stéréotypes de genre.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "ne correspond pas vraiment à la réalité"

Dans votre structure d’accueil, les collaboratrices et les collaborateurs occupant une même fonction n’accomplissent que rarement les mêmes tâches.

Essayez de repenser et de réorganiser la répartition des tâches. Réfléchissez aux critères qui la sous-tendent actuellement. Vous découvriez peut-être qu’ils reflètent des préjugés inconscients.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "ne correspond pas du tout à la réalité"

Dans votre structure d’accueil, les collaboratrices et les collaborateurs occupant une même fonction n’accomplissent pas les mêmes tâches.

Essayez de repenser et de réorganiser la répartition des tâches. Réfléchissez aux critères qui la sous-tendent actuellement. Vous découvriez peut-être qu’ils reflètent des préjugés inconscients.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "pas d’information"

Vous ne nous avez pas fourni d’information. Lisez tout de même nos recommandations, elles pourraient vous intéresser. Vous les trouverez ici.

Bon à savoir

Les êtres humains ont tendance à attribuer certains traits de caractère, comportements ou activités à l’un ou l’autre sexe. La plupart du temps, il s’agit d’un processus inconscient. La société assigne une composante genrée à de nombreux aspects de la vie courante. Certaines tâches sont d’emblée considérées comme masculines ou féminines. Les enfants intègrent très jeunes ce type d’associations.

Les équipes mixtes peuvent de ce fait reconduire ces stéréotypes dans leur travail sans même s’en rendre compte. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs participent à ce processus, même s’ils n’en sont pas toujours conscients. Il est donc d’autant plus nécessaire de mener régulièrement une réflexion sur l’organisation du travail en se focalisant sur la dimension du genre.

Recommandations

Le principe est que « tout le monde fait tout » — en tenant compte bien sûr des différents niveaux de fonction et du profil de chaque poste. La mise en œuvre de ce principe nécessite qu’on encourage une compréhension réciproque de certaines tâches. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sont soumis aux mêmes règles.

Distribuez les tâches en fonction des qualités et des intérêts individuels. Considérez également les différentes expériences et parcours biographiques. Pour (ré-) affecter les tâches, il peut être utile de mettre en place un système de tournus. Dans ce type d’organisation, chaque collaboratrice et chaque collaborateur remplit une certaine fonction durant une durée déterminée.

Bon à savoir « Les hommes dans le champ professionnel de l’accueil de l’enfance »

Parce que les hommes sont minoritaires dans le champ de l’accueil de l’enfance, leur présence y est souvent ressentie comme un événement un peu spécial. Un collaborateur masculin sera facilement perçu comme « l’homme de service » ou « l’autre », au lieu d’être tout simplement considéré comme un professionnel qualifié. Ses collègues pourront avoir envers lui des attentes supplémentaires, et parfois contradictoires, par exemple pour l’accompagnement des enfants (on s’attendra que ce soit lui qui joue au football avec eux) ou l’accomplissement de certaines tâches (on observera attentivement la manière dont il fait le ménage).

Recommandations

Réfléchissez avec votre équipe aux stéréotypes de genre et aux comportements qu’ils induisent. Vous contribuez ainsi à minimiser le poids des attentes qui pèse sur les individus des deux sexes. Discutez des activités que vous associez spontanément à l’un ou l’autre sexe. Échangez vos points de vue à ce sujet et identifiez les différentes opinions présentes au sein de l’équipe, en tâchant de comprendre pourquoi certaines propositions font consensus et d’autres pas. Examinez la répartition des tâches dans votre structure d’accueil afin de déterminer si elle est influencée par des stéréotypes de genre.

Exemple

  • Par le biais de questionnaires et d’activités ludiques, vous discutez et réfléchissez avec votre équipe aux représentations, rôles — et stéréotypes de genre.
  • Lors de l’attribution des tâches, vous engagez une discussion avec votre équipe sur les représentations que les collaboratrices et collaborateurs se font de certaines activités.
Question 8: Pédagogie - Aménagement des locaux

Question 8: Pédagogie - Aménagement des locaux

Choisissez l’image qui représente le mieux la façon dont sont aménagés vos locaux.

Veuillez répondre à la question avant de continuer

Votre choix: Image 2 ou image 3

Les locaux de votre structure d’accueil sont aménagés de manière à ce que les enfants puissent utiliser simultanément plusieurs espaces et propositions de jeu, sans avoir à choisir l’un à l’exclusion des autres.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: Image 2 ou image 3

Les locaux de votre structure d’accueil sont aménagés de manière à ce que les enfants puissent utiliser simultanément plusieurs espaces et propositions de jeu, sans avoir à choisir l’un à l’exclusion des autres.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: Image 1

Les locaux de votre structure d’accueil sont aménagés de telle sorte que les enfants doivent choisir un espace et une proposition de jeu à l’exclusion des autres.

Essayer de les disposer de manière à ce que les enfants puissent en utiliser plusieurs en même temps.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: Image 1

Les locaux de votre structure d’accueil sont aménagés de telle sorte que les enfants doivent choisir un espace et une proposition de jeu à l’exclusion des autres.

Essayer de les disposer de manière à ce que les enfants puissent en utiliser plusieurs en même temps.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Bon à savoir

Dans de nombreuses structures d’accueil, le coin « poupées » se trouve à bonne distance du coin « jeux de construction ». Cette division spatiale oblige les enfants à se décider pour un espace ou une proposition de jeu, à l’exclusion de toute autre. Ils en déduisent que ces activités n’ont rien en commun. Des couleurs différentes renforcent cette distinction. Les couleurs rose et mauve dominent ainsi souvent dans le coin « poupée », alors que dans le coin « jeux de construction », on trouvera plutôt du bleu et du vert.

Recommandations

Aménagez les locaux de votre structure d’accueil de manière à contredire intentionnellement les stéréotypes de genre. Faites voisiner des espaces de jeu connotés « fille » et « garçon ». Il peut être utile de concevoir une nouvelle répartition des espaces. Offrez dans chaque espace des possibilités de jeu diversifiées, afin que tous les enfants y trouvent quelque chose qui leur convient. Encouragez-les à jouer dans différents espaces. Prenez soin d’utiliser des couleurs variées.

Exemples d’aménagement

  • Vous disposez les poupées à côté des jeux de construction.
  • Vous placez les divers jouets dans des caisses rangées sur des étagères, afin que les enfants puissent les choisir eux-mêmes et s’installer où cela leur plaît pour jouer.
  • Vous utilisez différentes couleurs dans tous les espaces de jeu.

Exemples de jouets et de matériel de jeu

  • Dans la caisse contenant les déguisements, vous mettez à disposition différentes panoplies destinées tant aux filles qu’aux garçons. Les unes et les autres peuvent ainsi endosser une grande variété de rôles traditionnellement considérés comme masculins ou féminins. Outre des jupes, des sacs et des foulards, la caisse contiendra également des cravates, des chapeaux et des porte-documents.
  • Vous installez au même endroit des matériaux pour bricoler et construire (par ex. papier, carton, bois).
Question 9: Pédagogie - Expériences de jeu

Question 9: Pédagogie - Expériences de jeu

Dans votre structure d’accueil, les enfants sont activement encouragés à jouer aux différents jeux qui leur sont proposés.

Veuillez répondre à la question avant de continuer

Votre choix: "Cette affirmation correspond tout à fait à la réalité"

Vous incitez activement les enfants à jouer aux différents jeux qui leur sont proposés.

Les enfants sont ainsi amenés à découvrir et à expérimenter une grande diversité de jeux ; ils apprennent que le jeu n’est en rien conditionné par l’appartenance à l’un ou l’autre sexe.

Vous êtes en très bon chemin. Continuez comme ça ! Souhaitez-vous en savoir plus ? Ces informations pourraient vous intéresser.

Votre choix: "correspond partiellement à la réalité"

Vous vous efforcez d’inciter activement les enfants à jouer aux différents jeux qui leur sont proposés.

Les enfants sont ainsi amenés à découvrir et à expérimenter une grande diversité de jeux ; ils apprennent que le jeu n’est en rien conditionné par l’appartenance à l’un ou l’autre sexe.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "0 ne correspond pas vraiment à la réalité"

Vous incitez peu les enfants à jouer aux différents jeux qui leur sont proposés.

Essayez de le faire davantage. Vous encouragerez ainsi les enfants à découvrir et à expérimenter de nouvelles possibilités de jeu, et vous leur enseignerez que le jeu n’est en rien conditionné par l’appartenance à l’un ou l’autre sexe.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "ne correspond pas du tout à la réalité"

Vous n’incitez pas les enfants à jouer aux différents jeux qui leur sont proposés.

Essayez de le faire. Vous encouragerez ainsi les enfants à découvrir et à expérimenter de nouvelles possibilités de jeu, et vous leur enseignerez que le jeu n’est en rien conditionné par l’appartenance à l’un ou l’autre sexe.

Lisez nos recommandations, elles vous en apprendront plus sur la manière dont vous pouvez aborder la question de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "pas d’information"

Vous ne nous avez pas fourni d’information. Lisez tout de même nos recommandations, elles pourraient vous intéresser. Vous les trouverez ici.

Bon à savoir

Les structures d’accueil pré- et parascolaire sont des lieux d’expérimentation importants pour les enfants, également en ce qui concerne le développement de l’identité de genre. Dès l’âge de 2 ans, les enfants peuvent en général distinguer entre le « masculin » et le « féminin » et leur attribuer certains comportements. À partir de 5 ou 6 ans, ils adoptent déjà pour la plupart des jeux considérés comme typiques de l’un ou l’autre sexe.

Recommandations

Offrez aux filles et aux garçons des possibilités de développement variées au-delà des stéréotypes de genre, que ce soit par le jeu ou les interactions. Proposez-leur des jeux diversifiés et encouragez-les à expérimenter différentes visions du monde.

Exemples

  • Vous incitez les enfants à explorer différents rôles lorsqu’ils jouent à imiter des situations (par ex. le rôle d’une femme qui travaille à l’extérieur et d’un homme au foyer, lorsqu’ils jouent à « papa et maman »,).
  • Vous chantez avec eux des chansons qui mettent en scène différentes visions des hommes, des femmes, des garçons et des filles, et qui se démarquent des rôles traditionnels.
  • Vous présentez aux enfants des « contre-stéréotypes » « Anti-Stereotype » (par ex. des images de femmes astronautes ou informaticiennes, d’hommes couturiers ou infirmiers, etc.).
Question 10: Pédagogie - Collaboratrices et collaborateurs

Question 10: Pédagogie - Collaboratrices et collaborateurs

Vous discutez du thème du genre avec vos collaboratrices et collaborateurs, et réfléchissez avec eux aux représentations du genre qui influencent votre travail quotidien avec les enfants.

Veuillez répondre à la question avant de continuer

Votre choix: "Cette affirmation correspond tout à fait à la réalité"

Vous discutez du thème de genre avec vos collaboratrices et collaborateurs, et réfléchissez avec eux aux représentations du masculin et du féminin qui influencent votre travail quotidien avec les enfants.

Vous contribuez ainsi à la prise de conscience, à l’identification et à la réduction des stéréotypes de genre.

Vous êtes en très bon chemin. Continuez comme ça ! Souhaitez-vous en savoir plus ? Ces informations pourraient vous intéresser. 

Votre choix: "correspond partiellement à la réalité"

Vous vous efforcez de discuter du thème du genre avec vos collaboratrices et collaborateurs, et de réfléchir avec eux aux représentations du masculin et du féminin qui influencent votre travail quotidien avec les enfants.

Vous contribuez ainsi à la prise de conscience, à l’identification et à la réduction des stéréotypes de genre.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "ne correspond pas vraiment à la réalité"

Vous discutez rarement du thème du genre avec vos collaboratrices et collaborateurs, et/ou réfléchissez rarement avec eux aux représentations du masculin et du féminin qui influencent votre travail quotidien avec les enfants.

Essayez d’aborder ce thème avec votre équipe. Vous contribuerez ainsi à la prise de conscience, à l’identification et à la réduction des stéréotypes de genre.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "ne correspond pas du tout à la réalité"

Vous ne discutez pas du thème du genre avec vos collaboratrices et collaborateurs, et ne réfléchissez pas avec eux aux représentations du masculin et du féminin qui influencent votre travail quotidien avec les enfants.

Essayez d’aborder ce thème avec votre équipe. Vous contribuerez ainsi à la prise de conscience, à l’identification et à la réduction des stéréotypes de genre.

Votre choix: "pas d’information"

Vous ne nous avez pas fourni d’information. Lisez tout de même nos recommandations, elles pourraient vous intéresser. Vous les trouverez ici.

Bon à savoir

Il importe que la pédagogie prenne en compte le thème du genre, afin que les enfants puissent faire des expériences diversifiées et ne soient pas limités par une vision stéréotypée du masculin et du féminin. La mise en œuvre d’une telle pédagogie repose surtout sur un travail de sensibilisation et de réflexion au sein des équipes.

Des enquêtes ont montré que les professionnel·le·s de l’accueil de l’enfance sont souvent eux-mêmes convaincus que les filles et les garçons ont des centres d’intérêt différents ; partant, ils ne se comportent pas de la même manière envers les unes et les autres. Ils contribuent ainsi à orienter leurs représentations et leurs intérêts dans une certaine direction.

Recommandations

Abordez le thème du genre avec votre équipe. Discutez également des représentations qu’il suscite. Réfléchissez à la manière dont ces représentations influencent, ou sont susceptibles d’influencer les interactions avec les enfants (ainsi que la collaboration au sein de l’équipe).

Exemples

  • Vous menez une réflexion avec votre équipe sur les représentations que suscite le thème du genre.
  • Vous et votre équipe analysez vos interactions avec les enfants pour déterminer si elles reproduisent des stéréotypes de genre, par ex. concernant le jeu : y a-t-il des différences entre les types de jeux proposés aux filles et aux garçons ?
Question 11: Collaboration avec les parents

Question 11: Collaboration avec les parents

Dans votre structure d’accueil, le père et la mère de chaque enfant sont considérés l’un et l’autre comme des partenaires éducatifs à part entière.

Veuillez répondre à la question avant de continuer

Votre choix: "Cette affirmation correspond tout à fait à la réalité"

Vous considérez le père et la mère d’un enfant comme des partenaires éducatifs d’égale importance. Vous signalez ainsi que vous attachez la même valeur à l’un et à l’autre.

Vous êtes en très bon chemin. Continuez comme ça ! Souhaitez-vous en savoir plus ? Ces informations pourraient vous intéresser. 

Votre choix: "correspond partiellement à la réalité"

Vous considérez le plus souvent le père et la mère d’un enfant comme des partenaires éducatifs d’égale importance. Vous signalez ainsi que vous attachez la même valeur à l’un et à l’autre.

Lisez nos recommandations, elles vous suggéreront d’autres pistes pour poursuivre votre travail en faveur de l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "ne correspond pas vraiment à la réalité"

Vous ne considérez pas vraiment le père et la mère d’un enfant comme des partenaires éducatifs d’égale importance. Efforcez-vous d’attacher la même valeur à l’un et à l’autre. Vous signalerez ainsi que vous leur reconnaissez les mêmes droits.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "ne correspond pas du tout à la réalité"

Vous ne considérez pas du tout le père et la mère d’un enfant comme des partenaires éducatifs d’égale importance. Efforcez-vous d’attacher la même valeur à l’un et à l’autre. Vous signalerez ainsi que vous leur reconnaissez les mêmes droits.

Lisez nos recommandations, vous y trouverez des idées pour faire progresser l’égalité des sexes dans votre structure d’accueil.

Votre choix: "pas d’information"

Vous ne nous avez pas fourni d’informations. Lisez tout de même nos recommandations, elles pourraient vous intéresser. Vous les trouverez ici.

Bon à savoir

Notre société a tendance à considérer que les mères sont les principales responsables du soin et de l’éducation des enfants. Il en résulte un préjugé — souvent inconscient — qui affecte les relations et la collaboration avec les parents en tant que partenaires éducatifs. S’y ajoute le fait que l’accueil institutionnel des enfants est généralement perçu comme une tâche essentiellement féminine.

Recommandations

Réfléchissez avec votre équipe aux représentations et rôles traditionnellement associés aux pères et aux mères. Observez attentivement quelles informations sont transmises à quel parent, et pourquoi. Veillez à ce que les deux parents soient invités aux entretiens et rencontres, et qu’ils reçoivent les mêmes informations. Votre structure d’accueil signale ainsi qu’elle attache une égale importance au partenariat éducatif avec les deux parents et qu’elle les traite de manière identique.

Exemple

  • Vous informez les pères et les mères de manière identique sur le quotidien de leurs enfants dans la structure.